5 astuces pour être le parfait community manager

Dans cet article Community Management Privé va faire la chasse aux préjugés auxquels sont confrontés de nombreux community manager. Être un CM ce n’est pas passer sa journée sur les réseaux sociaux, à actualiser les pages en attendant qu’une action se passe. Pour les entreprises, il est une part importante de l’équipe, car c’est la passerelle entre les clients l’entreprise. Le Community Manager gère une grosse partie de la communication, sans lui, vous ne pourrez pas communiquer sur vos produits, et sur les actualités de votre projet. En plus de connaître les nouvelles technologies sur le bout des doigts, il est aussi créatif, rigoureux, logique, et drôle ! Voici une short list de nos astuces qui feront de vous le community manager que chaque entreprise rêve d’avoir !

  1. Gagner du temps

En tant que CM, vous aurez surement plusieurs pages à gérer, ou d’autres tâches à réaliser. Le temps est précieux, sachant que sur les réseaux sociaux tout va très vite. Il est important pour vous de planifier chacun de vos posts au moins deux semaines à l’avance. En faisant ceci, vous êtes sûrs de gagner du temps et de donner les bonnes informations à votre communauté.

2. Utiliser les outils

De nombreux outils sont mis à vitre disposition pour vous faciliter la vie. Les outils d’analyses statistiques, les outils de programmation, de partages de post et de réseaux sociaux … Enfin voilà, vous avez une multitude d’outils qui sont là pour vous aider à vous concentrer sur chaque tâche sans que vous soyez dépassés.

3. Faites du reporting

Pour mesurer l’impact de la stratégie social média que vous avez mise en place, il est important d’analyser ses retombées et de pouvoir ajuster sa stratégie. Sans l’analyse statistique de vos pages réseaux sociaux, vous ne pourrez pas savoir si les actions sur vos pages fonctionnent. Le plus souvent votre chef ou client ne comprendra que le langage des chiffres, c’est pour cela que le reporting est important, et un incontournable de votre stratégie social média.

4. Soyez stratégiques

Sachez utiliser les réseaux sociaux, ne soyez pas présents sur tous les réseaux sociaux parce que votre N+1 vous l’a demandé. Avant de créer un compte pour votre entreprise, analysez la cible par rapport aux activités de l’entreprise. Si vous travaillez au sein d’une agence de mannequins il est préférable pour vous d’être présents sur Instagram, ou encore Snapchat, avoir un compte LinkedIn n’a pas une grande utilité. Veillez à définir une stratégie social média pour chacun des comptes que vous avez.

5. Veillez au grain

Un bon CM se doit aussi d’être à jour sur ce qui se passe dans son domaine. En travaillant en online, vous serez au courant des évolutions techniques du métier de community manager. Pour cela de nombreux outils sont aussi mis à votre disposition pour que vous puissiez veiller en toute sérénité. Suivez aussi les autres community manager plus expérimentés pour prendre le meilleur de ce qu’ils font, et même leur demander des conseils.

On ne l’a pas précisé dans cet article, mais soyez à l’écoute de votre communauté. Les interventions des internautes peuvent aussi vous servir et en apprendre davantage sur votre cible. Entretenez votre vie privée, une partie du travail de CM se fait aussi en offline. Sortir, lire, discuter et apprendre de nouvelles choses sont d’autant de choses bénéfiques qui vous aideront à vous perfectionner dans votre travail.

Conseil de Community Management Privé : Vous n’êtes pas une machine, donc soyez avant tout humain !