Concevoir un business plan réussi

La plupart des créateurs d’entreprise tremblent probablement à l’idée de créer un business plan, et continuent sans doute à le reléguer au second plan, jusqu’à ce qu’ils aient réellement besoin. Dans cet article, nous allons vous montrer comment faire un business simplifié avec des étapes élémentaires.

Qu’est ce qu’un business plan ?

Un business plan a pour but de guider votre entreprise dans la bonne direction, et de mettre vos pensées et vos idées pour votre entreprise de façon écrite. C’est un outil structurel qui peut vous permettra de garder votre entreprise, sur le bon chemin. Un business plan a pour objectif premier d’identifier les aspirations de l’entreprise. Deuxièmement, il est nécessaire de déterminer si ces aspirations sont réalisables dans l’économie actuelle. Troisièmement, votre plan d’affaires est nécessaire pour définir les étapes à suivre pour atteindre votre objectif principal. N’ayez pas peur de jouer avec la mise en page et les couleurs, ne soyez pas trop fous! Gardez-le lisible, propre et professionnel.

Les éléments de bases

1- La description de votre projet : Ceci est un résumé de votre projet d’entreprise. Il est important d’y présenter votre produit ou service de façon bref et concise. Faites y figurer, le service, le besoin auquel votre projet y répond, les offres similaires, les avantages et les inconvénients de votre projet.

2- La cible principale : Il est important que de connaître au mieux votre cible quand vous allez commencer votre projet, car c’est celle-ci qui consommera vos produits et services. Apprenez à la connaître, son âge, sa personnalité, ses revenus, ses loisirs, les raisons pour lesquelles elle s’intéressera à votre entreprise. Tout cela vous donnera divers indications la concernant. Faites un sondage pour avoir tous ces détails.

3- La concurrence : Les concurrents sont une partie intégrante pour votre entreprise. Faites de la veille pour savoir ce qu’elle fait, et comment fait-elle pour vendre ses produits ou services, savoir aussi qui sont vos concurrents directs et indirects, et les barrières que vous pourrez rencontrer si vous souhaitez pénétrer sur ce marché. Sa structure commercial ainsi que ce qui vous lie ou ce qui vous différencie d’elle vous sera utile.

4- Les ressources humaines : Mettez en avant les effectifs dont vous aurez besoin, pour gérer votre entreprise. Les compétences et expériences que vous recherchez, les masses salariales que vous aurez à payer. Tout cela vous aidera à savoir si pour vous, il est rentable d’avoir des ressources humaines.

5- Le plan marketing : C’est ici que vous montrerez comment vous ferez la promotion de votre entreprise, notamment avec le marketing mix : les 4P, promotion (communication), product (produit), place (distribution), price (prix). Avec les 5 Forces de Porter, vous pourrez atteindre votre cible de la meilleure des manières.

6- La structure : Décrivez votre structure. Votre capital, la nature de vos apports, quel type de bail commercial si vous louez un local, les actionnaires ou fournisseurs si vous en avez. Détaillez chaque information vous en aurez besoin pour votre plan financier.

7- Les prévisions financières : C’est la partie la plus importante du business plan, que cela soit pour vous, ou pour votre investisseur. Faites y apparaître: le compte de résultat année par année, le plan de financement, le seuil de rentabilité, et votre budget prévisionnel de trésorerie. Vous pourrez aussi y calculer votre chiffre d’affaire de service ou de vente de marchandise. Surtout soyez réaliste, ne gonflez pas votre prévisionnel, mais ne le dévalorisez pas non plus. Gardez un juste milieu cohérent.

8- Le potentiel du projet : Après la partie financière, vous pourrez voir si votre projet et rentable ou pas. Parlez de votre retour sur investissement, faites y figurer les capitaux nécessaires, mais aussi, pensez à un plan B en cas d’échecs.

Conseils pour un business plan réussi

Nous vous recommandons de faire le business plan un point à la fois. Planifiez une heure chaque dimanche où vous abordez une partie du plan d’affaires. Ou, si vous vous sentez vraiment ambitieux un soir, abordez-en quelques-uns. Si vous ne vous pensez pas à la hauteur de le faire, vous pouvez faire appel à nos services.