Mesurer les performances de vos actions sur YouTube

YouTube Analytics vous permet de surveiller les performances de votre chaîne et de vos vidéos grâce à des statistiques et des rapports mis à jour régulièrement. Des milliers de données sont mises à votre disposition dans différents rapports (sur la durée de visionnage, les sources de trafic ou les données démographiques, par exemple).

Le rapport « Vues » fournit des informations sur les performances globales de votre chaîne YouTube et peut également être utilisé pour approfondir les performances de vidéos individuelles. Dans ce rapport vous pourrez trouver les informations statistiques suivantes :

  • Vues :

Voyez combien de personnes ont regardé votre vidéo et plus précisément combien ont cliqué sur un lien qui a commencé à être lu. Qu’une personne regarde seulement une seconde de votre vidéo avant de l’éteindre ou regarde l’intégralité de la vidéo, les deux comptent comme une vue.

  • Nombre estimé de minutes regardées :

YouTube ajoute le temps passé par les internautes à regarder les vidéos que vous avez partagées. Cela montre simplement combien de minutes de vos vidéos ont été visionnées collectivement sur votre chaîne.

  • Durée moyenne de la visualisation :

Vérifiez si les personnes regardent votre vidéo jusqu’à la fin ou si elles coupent avant la fin de votre vidéo. C’est un excellent outil pour déterminer la longueur idéale des vidéos que vous décidez de créer à l’avenir.

  • La démographie :

Au-delà des vues, YouTube fournit également un aperçu de la répartition démographique de votre public.

  • Emplacement de lecture :

Le rapport sur les emplacements de lecture indique les sites sur lesquels vos vidéos sont visionnées. Cette page donne également une estimation du nombre de minutes regardées et de la durée moyenne de visualisation, mais cette fois-ci par site. C’est un excellent moyen de voir si les internautes incorporent vos vidéos sur leurs sites ou leurs blogs et ce que sont ces sites.

  • Sources de trafic :

YouTube permet de voir facilement comment les internautes trouvent vos vidéos.

Les types de sources de trafic incluent : la recherche sur YouTube, les vidéos suggérées par YouTube, la page de la chaîne YouTube et la liste de lecture YouTube

  • Dispositifs :

Ce rapport vous permet de savoir sur quels appareils et systèmes d’exploitation les gens regardent vos vidéos. Ordinateur, téléphone mobile, tablette et console de jeu ont tous leur propre format pour que vous puissiez approfondir ces données.

  • Rétention d’audience 

Voyez quelle quantité de votre vidéo est visionnée et, en moyenne, lorsque les gens la désactivent.

  • Les abonnés

Voir combien de personnes se sont abonnées et se sont désabonnées à votre chaîne. C’est une excellente mesure du succès de votre contenu vidéo. Vous voulez créer des vidéos qui incitent les gens à revenir plus longtemps ; vous voulez être une source d’information, d’inspiration ou de divertissement.

  • Aime et n’aime pas

Grâce à YouTube, il est facile de voir comment les internautes réagissent à vos vidéos, de manière positive ou négative.

N’oubliez pas que les vidéos inspirantes et divertissantes recueillent généralement le plus grand nombre de « j’aime » sur YouTube. D’autres types de vidéos, tels que le contenu éducatif, les publicités ou les vidéos axées sur les produits, peuvent ne pas générer le même nombre de préférences, mais joueront néanmoins un rôle important dans votre stratégie YouTube.

  • Commentaires

Voyez combien de commentaires chacune de vos vidéos a reçues. Les commentaires peuvent être un excellent moyen d’interagir avec vos téléspectateurs. Suivez vos commentaires et répondez rapidement à toute question ou critique.

  • Partages

Ce rapport vous indique le nombre de fois que votre vidéo a été partagée et le réseau social sur lequel elle est partagée. Vous pouvez également afficher ces données par date plutôt que par vidéo ou service de partage.

  • Annotations

L’ajout d’annotations à vos vidéos donne aux internautes la possibilité de cliquer sur votre site Web ou votre blog pour en savoir plus.

Ce rapport fournit des détails sur l’activité, les données relatives aux clics et les taux de clôture pour chaque annotation ajoutée à vos vidéos.

Avec ces analyses, vous ne devriez pas avoir de difficulté à mesurer votre succès sur YouTube !

L’utilisation de YouTube Analytics vous aidera à choisir les types de vidéos sur lesquels vous devriez vous concentrer. Votre auditoire sera peut-être plus intéressé par des conseils pratiques, des vidéos inspirantes ou par quelque chose qui les fera rire.

N’oubliez pas que YouTube est un canal social et non un lieu de publicité ou de vente de vos produits ou services. Faites attention à ce avec quoi ils s’engagent et créez quelque chose qu’ils apprécieront.