INFOS 2.0

Le nom de domaine .africa est disponible!

L’Afrique est en marche! Depuis le mois de juillet, l’extension .africa est désormais disponible. Avec une Afrique de plus en plus connectée, il était alors logique pour l’entrepreneur marocain Hamza Aboulfeth de créer ce nom de domaine. Ceci donnera l’occasion au continent de raconter sa propre histoire. Une belle vitrine sur le continent qui pourra permettre d’attirer plus d’investisseurs. Lancé en marge du sommet de l’Union africaine à Abbis-Abeba, le .africa voit le jour 32 ans après le .com.

Des économies pour les créateurs de sites web en perspective.

Cette extension va couvrir tout le continent et dans n’importe quel domaine, ce qui vaut de l’or pour tous les professionnels. L’un des points forts de cet outil c’est son prix. D’un pays à l’autre le prix du nom de domaine peut être très élevé. Par exemple en Namibie, le prix pour l’extension .na est de 2 000 dollars, alors qu’au Burkina Faso pour l’extension .bf  comptez 200 dollars. Avec de tel écart de prix, le .africa est une aubaine car son prix est de 18 dollars! Débourser des sommes astronomiques pour avoir une adresse web est terminé. 

Les professionnels ne sont pas les seuls à qui cette extension fait du bien. Les revenus tirés du .africa contribueront à financer la Commission de l’organisation continentale africaine, selon l’Union africaine. 

Une identité numérique à l’africaine. 

D’ici 2020, 6 africains sur 7 auront un smartphone. Avec ce boom technologique, l’Afrique aura enfin sa propre identité numérique. De nombreux avantages sont à en tirer : ce nom de domaine permettra aux entrepreneurs africains d’être plus visibles sur internet. 22% de l’Afrique subsaharienne a accès à internet selon la Banque Mondiale. Ce qui est bien en dessous de la moyenne mondiale qui est de 44%. Avec cette nouvelle extension l’Union africaine souhaite augmenter ce taux de 10% d’ici l’année prochaine, dans le cadre d’un programme de développement.

 L’Union africaine cherche par divers moyens à être moins dépendante des donateurs internationaux, qui contribuent à hauteur de 70% à son budget.

Déjà 54 pays sont couverts, offrant ainsi la possibilité aux africains où qu’ils soient sur le continent de pouvoir bénéficier de cette adresse qui leur est propre.

« Des initiatives comme .africa permettent de tirer parti des nouvelles technologies pour résoudre des problèmes anciens. L’extension .africa est unique, car elle donne aux Africains un sentiment de fierté très important pour les encourager à tout mettre en œuvre pour le bien de leur continent et d’eux-mêmes. ZACR appelle tous les Africains à s’approprier l’extension .africa, car elle appartient réellement à chacun d’entre nous », ajoute Lucky Masilela PDG de ZACR, la société à but non lucratif qui administre le nouveau nom de domaine .africa sur le continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.