Youtube : une nouvelle manière de générer des revenus

YouTube offre à ses Youtubeurs qui ont des chaînes de gaming, une nouvelle manière de pouvoir générer des revenus avec leurs vidéos. Pour les non habitués de la plateforme, les Youtubeurs touchent un revenu en fonction des publicités affichées en préambule de leurs vidéos. Actuellement, la plateforme de gaming spécfique à YouTube teste auprès des chaînes un moyen de générer des revenus en plus de la monétisation classique. 

Avec le nouveau bouton “sponsoriser”, les internautes pourront offrir des revenus mensuels aux Youtubeurs qu’ils suivent. Ce système de sponsorisation a déjà fait ses preuves sur d’autres plateformes telles que Twitch. Pour l’instant la fonction “sponsoriser” est testée sur les chaînes Youtube dédiées au gaming. Les fans pourront maintenant soutenir leurs créateurs préférés sur Youtube en les parrainant et en leur faisant un virement mensuel de minimum 4,99 dollars par mois.

Critères pour avoir une chaîne sponsorisée : 

Pour répondre à ce “call to action” rémunérateur, les chaînes Youtube en questions devront répondre à certains critères d’éligibilité: 

  • Avoir une chaîne YouTube Gaming, 
  • Activer la diffusion en direct sur la chaîne en question, 
  • La chaîne doit être monétisée par YouTube,
  • Avoir une communauté d’au moins 1000 abonnés, 
  • Résider dans un pays dans lequel la fonction est disponible,
  • Respecter les modalités de la plateforme,
  • Être majeur. 
Phase beta en cours pour les chaînes “classiques”.

En ce qui concerne les chaînes YouTube en dehors du gaming, la fonctionnalité “sponsoriser” en est à la phase beta. Dans certains pays sur des chaînes populaires comme “Que Diabos?“, avec plus d’1 million d’abonnés à son actif, le bouton serait déjà disponible. 

Cette nouvelle fonctionnalité est une aubaine pour les Youtubeurs, qui se plaignent de la baisse de la monétisation de la plateforme vidéo. Ceci leur permettra aussi d’être plus indépendants quelque soit leur ligne éditoriale.

Le bouton est bien visible notamment avec le nouveau design de la plateforme. YouTube tourne désormais la page des chaînes payantes, qui reposaient sur des abonnements mensuels. Pour avoir accès à certaines chaînes il fallait s’abonner en versant de l’argent, mais ce concept rencontrait peu de succès. En effet, d’après YouTube, moins de 1 % des créateurs utiliseraient ce système.

Conseil de Community Management Privé : si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre page YouTube, il serait judicieux de la confier à un community manager qui pourra augmenter votre audience.